L’histoire de la maison
Cette maison a une histoire familiale puisqu’avant d’être totalement rénovée en 2023, elle a été la maison de mes grands-parents et aïeuls depuis plus de 200 ans.
Mes ancêtres étaient agriculteurs. Se sont succédés au fil des générations, l’élevage des vers à soie, le maraichage, la culture des fraises et des pêches, des cerisiers puis peu à peu la vigne a remplacé les fruitiers.
Au décès de mes grands-parents, mon oncle a hérité de cette grande bâtisse où nous passions toutes nos vacances enfants. N’habitant plus dans la région, il décida de s’en séparer.

Une maison de famille
En 2021, nous primes mon mari et moi, cette décision folle : racheter cette maison à mon oncle et lui redonner ses lettres de noblesse.
Mais cette maison était beaucoup trop grande pour nous 4!
Plusieurs générations y vivaient à l’époque, aussi nous avons donc imaginé ce projet fou de la partager en deux parties et d’aménager un gîte grande capacité. Notre projet était de permettre à de grandes familles ou groupes d’amis de se réunir en un seul lieu et de partager des moments ensemble.
Commence alors en 2023 des travaux titanesques car tout est à faire: les toits, l’isolation, nous ne conservons que la coquille et cassons tout à l’intérieur….
Tout sauf les magnifiques carreaux de ciment d’époque que nous pourrons conserver jusqu’au bout des travaux sans les abimer, tout sauf l’escalier majestueux qui permet d’accéder à l’étage, tout sauf les magnifiques caves voutées toutes en pierre. Nous avons aussi conservé le mobilier et les outils d’époque que retrouverez un peu partout dans la décoration de cet endroit.
Gérer les travaux à plus de 300 km de distance n’a pas été une mince affaire mais nous avons pu mener à bien ce projet qui nous tenais tant à cœur. Nous espérons vraiment que ce lieu sera aussi apaisant qu’il l’est pour nous.
Partage et convivialité
Ce gîte a été conçu pour être un lieu de partage inter-générationnel au cœur de l’ Ardéche où il fait bon vivre.
Il se situe en plein cœur d’un village typique de la région du Sud de l’Ardèche, vous pourrez ainsi aller chercher votre pain à pied en descendant la rue principale, boire un café au bar restaurant du village, tous les commerces de proximité sont accessibles à pied directement du gîte (boulangerie, bar restaurant, pharmacie, tabac presse, coiffeur, esthéticienne, poste, boucherie /charcuterie, primeur avec produits locaux).Pas besoin de prendre la voiture, tous vos déplacements pourront se faire à pied ou à vélo.